Thèmes

amour argent art automne belle bonne cadeau cadre chez coeur collection dieu

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOLLYWOOD S’EN VA EN GUERRE : UNE PRIVÉE CONTRE LES NAZIS
· Jayne Mansfield 1967 : une éternelle gloire posthume
· Un Traitre de Dominique Jamet : une malsaine Occupation...
· RAGING BULL : UN UPPERCUTT AU COEUR SIGNE JAKE LA MOTTA
· « Occupe-toi d'Arletty ! » : un Gai Paris vert de gris

· LA TRILOGIE COSTE : LES TRES BONS ENGRENAGES D’OLIVIER NOREK
· PEREIRA ATTEND d'Antonio Tabucchi
· "LE CHINOIS" D'HENNING MANKELL : CRIMES POUR MEMOIRE
· UN PERE IDEAL : le gêne du tueur est il héréditaire ?
· L’ETE DE KATYA : QUAND TREVANIAN GOTHISAIT LE PAYS BASQUE
· UNE DOUCE LUEUR DE MALVEILLANCE : PLONGEE EN PSYCHE FATALE
· LA PENDUE DE LONDRES : CECI EST BIEN PLUS QU'UN FAIT DIVERS
· SYLVIA PLATH, CHRONIQUE D'UN SUICIDE ANNONCE
· LES NEUF CERCLES : ELLORY SUR LES TRACES DE JAMES LEE BURKE
· AMERICAN DESPERADO : SANGLANTE CONFESSION POUR CRIMINEL NE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesartsausoleil" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.03.2011
Dernière mise à jour : 14.12.2025
517 articles


100 ANS DE FANTASTIQUE : LA SOMME DE NOS PLUS BELLES PEURS

Publié le 05/12/2013 à 22:40 par lesartsausoleil
100 ANS DE FANTASTIQUE : LA SOMME DE NOS PLUS BELLES PEURS

Cadeau idéal pour le prochain Noël à destination des cinéphiles épris du genre fantastique (le plus florissant au box office ciné et télé depuis plusieurs années), ce Dictionnaire célébrant 100 ans de Cinéma Fantastique et de Science Fiction est une somme monumentale.

Cela fait plusieurs années maintenant que l'éminent Jean Pierre Andrevon (JPA pour les intimes), maître auteur hexagonal du fantastique et du polar s'il en est mais également critique (à l'Ecran Fantastique notamment) et poète/chanteur, tente de mener à bien ce projet d'envergure.

Et c'est l'éditeur Rouge Profond qui vient de donner enfin corps à ce fantasmatique objet d'exception, se matérialisant sous la forme d'un somptueux pavé aussi dense au poids que riche de notules balayant donc un siècle d'horreur, de science fiction, d'épouvante et de merveilleux, ponctué de magnifiques illustrations.

Déclaration d'amour au genre, ce Dictionnaire se veut sans doute moins savant que savoureux et plus sincère qu'exhaustif car c'est bien un livre à la prose éminemment plaisante, pas une base de données à à la Wikipédia.

Et probablement la plus belle invitation éditoriale disponible à ce jour en vue de célébrer tous les artisans du 7ème Art ayant officié dans le genre depuis un siècle, de Tod Browning à Guillermo Del Toro, des concepteurs de monstres de l'Universal à ceux de la Hammer, des serials d'antan aux séries télé, des bobines gore aux nanars en passant par les succès interplanétaires des super héros Marvel ou DC.

L'auteur de ces lignes est passablement fier d'avoir modestement contribué à ce qui s'apparente à une quasi encyclopédie en un seul volume qui compile en 1090 pages la bagatelle de 5000 et quelques entrées, enrichies de 2400 photos.

Pour l'équivalent du prix de quelques DVD, on a en mains (mais mieux vaut le poser pour le lire, il pèse son poids le bougre !) un sacré morceau d'histoire et de mémoire collective dont les aficionados du fantastique ne sauraient se dispenser plus longtemps.